La plateforme Parcoursup suscite des inquiétudes

La plateforme Parcoursup suscite des inquiétudes chez les lycéens

03.04.2023

La plateforme Parcoursup est un sujet d’inquiétude pour de nombreux lycéens qui craignent de ne pas obtenir l’affectation de leur choix en raison de l’opacité des critères d’évaluation. La dernière étape de Parcoursup est en cours, et les lycéens doivent finaliser leur dossier avant la date limite du jeudi 6 avril. Cette situation engendre du stress chez les étudiants qui considèrent que le système est opaque et complexe.

La saturation du système Parcoursup

Depuis sa mise en place il y a quatre ans, la plateforme d’admission à l’enseignement supérieur est devenue le symbole d’un système surchargé. Philippe Claudon, directeur de la licence de psychologie de Nancy, a déclaré à franceinfo que le système est à saturation et que les établissements ne peuvent plus accueillir les étudiants dans de bonnes conditions.

Conseils pour les candidats

Laurent Sovet, président de la commission Parcoursup pour la licence de psychologie à l’Université Paris-Cité, recommande aux candidats de se renseigner au mieux sur la formation visée avant de préparer leur candidature. La plateforme Parcoursup fournit de plus en plus d’informations en ligne, notamment sur les critères et les modalités d’évaluation des candidatures. Les candidats peuvent trouver des informations utiles dans les onglets « Comprendre les critères d’analyse des candidatures » et « Conseils aux candidats ». Dans le cursus de psychologie de l’Université Paris-Cité, les notes comptent pour 71% dans l’évaluation des candidatures.

Françoise Duhaussay, responsable des admissions en BTS à Alençon (Orne), conseille aux candidats de donner un maximum d’informations sur leur situation au moment de postuler. Elle recommande aux élèves de parler de leurs aspirations personnelles et professionnelles ainsi que de leur parcours pour expliquer leur choix de formation.

 

Conclusion

 

Les conseils des directeurs de formation peuvent aider les candidats à mieux préparer leur candidature sur la plateforme Parcoursup. Cependant, la complexité du système et l’opacité des critères d’évaluation restent un sujet d’inquiétude pour les lycéens, qui espèrent obtenir l’affectation de leur choix. La saturation du système Parcoursup soulève également des questions sur l’accessibilité de l’enseignement supérieur en France.
Les jeunes sont-ils vraiment l'avenir

Vous souhaitez des renseignements sur notre école ou ses formations ?